Biographie

 

 

 

 

D'origine anglo-irlandaise, Monica FAGAN est née à Sheffield (GB ) et vient en France à l'âge de 18 ans pour étudier à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.

Sa peinture imaginaire, très figurative, est chargée de mystère et de symbolisme.
Le temps qui passe est l'une de ses préoccupations : elle crée une faune et une flore fantastiques qui revendiquent leur place dans le Cycle de la Vie - tout démontre que l'Homme ne détient jamais la clé du pouvoir ou de l'avenir, l'homme ne fait que passer, le temps est éternel… comme le lierre qui envahit souvent ses tableaux, symbole éternel du cycle de la vie.

 Le rôle de la Femme est omniprésent dans ses tableaux, qu'il s'agisse de l'Histoire, de la Musique ou de l'Opéra.

Carmen, Tosca, Elisabeth 1ère d'Angleterre… : les héroïnes de plusieurs opéras sont représentées dans ses "portraits sans tête " qui s'inspirent du destin exceptionnel de chaque femme qui a donné son nom au titre de l'œuvre musicale..... Réelles  ou imaginaires, le cours de leurs vies exceptionnelles a profondément marqué l'imagination de l'artiste.

Les masques, les voiles, les brumes, les ciels tourmentés ou sereins créent une atmosphère souvent étrange qui incite au rêve et donne envie de pénétrer plus loin dans l'œuvre, de découvrir le non-dit qu'elle semble vouloir garder jalousement pour elle.

La peinture de Monica FAGAN marque. Elle est imprégnée d'un surréalisme fantastique et onirique. L'artiste est en profonde résonance avec les peintres symbolistes, préraphaélites et surréalistes pour la richesse de leur imaginaire. Elle puise dans le passé la perfection d'une solide technique picturale qu'elle met au service d'une œuvre à la fois contemporaine et intemporelle, puissante, élégante, et raffinée.

 Monica FAGAN a été invitée à présenter ses tableaux dans de nombreuses expositions et galeries en France et en Europe sur la Peinture Imaginaire et Fantastique